Les bienfaits de la spiruline

« Meilleur aliment pour l'Humanité pour le 21 eme siècle » selon l'OMS

La spiruline est l'aliment le plus complet du monde, en consommer 3 grammes (ou plus!) par jour assure un apport non négligeable en vitamines, anti-oxydants, oligo-éléments et minéraux, protéines... La spiruline est donc considérée comme un « super aliment » et sa consommation est fortement recommandée par les spécialistes pour améliorer son bien être au quotidien, solutionner des problèmes de carences, améliorer ses performances sportives...

1.

Booste le système immunitaire

2.

Rééquilibre l'organisme

3.

Apporte tonus et vitalité

4.

Detoxifie

5.

Lutte contre l'oxydation des cellules

6.

Régule la glycémie

Si des organisations comme l'OMS et la FAO, pourtant réputées comme étant plutôt conservatrices, sont si dithyrambiques à l'égard de la spiruline c'est tout simplement car elle peut être considérée comme l'aliment le plus complet du monde. En effet, elle contient tous les éléments nécessaires à notre corps excepté de la vitamine C et des Oméga 3.

En outre, ses apports sont très facilement assimilables par notre organisme car elle est dépourvue de cellulose.

Elle contient des protéines en quantité importante : en moyenne 65% (selon le mode de production), soit 3 fois plus que la viande, et est très bénéfique pour notre corps car elle contient l'ensemble des acides aminés.


La spiruline est une extraordinaire source de vitamines, elle les contient toutes à l'exception de la C, comme nous avons pu le voir plus tôt. Trois grammes de spiruline suffisent à couvrir l'apport quotidien en vitamine A pour un adulte, en effet cette petite algue contient 15 fois plus de bêta-carotène que la carotte !


La spiruline est également une très bonne source de minéraux et oligo-éléments puisqu'en plus d'en avoir une forte teneur elle les rends très assimilable par notre organisme. Elle contient plus de calcium que le lait, et trois grammes suffisent à couvrir les apports journaliers recommandés en fer pour un adulte.


Enfin, la spiruline a également de grandes vertus anti-oxydantes, via les vitamines qu'elle contient mais également via ses pigments et notamment la phycocyanine, un anti oxydant très puissant !
 

En savoir plus ?

Géraldine Laval Legrain et Benoît Legrain, Les incroyables vertus de la spiruline

Jean Louis Vidalo, Spiruline : L'algue bleue de santé et de prévention

Docteur Jean Dupire,  La spiruline, un super aliment

 

Fédération de Spiruliniers de France, http://spiruliniersdefrance.fr/spip.php?article9