top of page
La culture de la spiruline
Notre spiruline est cultivée de manière à respecter le produit et à conserver toutes ses qualités. En pleine période de production nous récoltons un même bassin 3 fois par semaine. Pour chaque récoltes nous réalisons les étapes décrites ci-dessous.
1. La récolte
Les récoltes commencent avant le levé du soleil afin que la spiruline (et nous) ne soit pas exposée à une trop forte lumière et chaleur durant la filtration.
La récolte s'effectue à l'aide d'une table de récolte sur laquelle est installé un tissu dont les mailles retiennent la spiruline.
Une fois la spiruline égouttée, elle a une texture de crème épaisse. Nous la transférons alors dans des seaux alimentaires que nous amenons dans notre laboratoire ou la spiruline sera pressée, mise en forme et séchée.
2. Le pressage
Le pressage s'effectue dans notre laboratoire, à l'abri de la chaleur.
Nous réalisons cette étape grâce à une pompe à vide qui nous permet d'extraire une bonne partie de l'eau restante dans la spiruline.
Une fois pressée, la spiruline prend une texture plus épaisse, c'est sous cette forme que nous allons la mettre dans le poussoir avant de la mettre en forme.
3. La mise en forme
La spiruline est une cyano-bactérie microscopique, le format paillette n'est pas sa forme naturelle. En effet, c'est notre poussoir et notre canule qui nous permettent de former des spaghettis.
Nous mettons notre spiruline en spaghettis sur des claies en inox qui trouveront leur place dans notre séchoir.
4. Le séchage
Une fois mise en forme la spiruline part au séchoir, 6h maximum à une température de 40 °C afin de conserver toutes ses qualités.
Après le séchage nous vidons nos claies avant de concasser nos spaghettis : la spiruline en paillette est prête.
bottom of page